Comme je l’ai indiqué précédemment, à titre personnel, je ne peux pas donner d’explication fiable sur ce qui peut expliquer les bienfaits que m’apporte le barefoot.
Néanmoins, suite à des échanges avec d’autres pratiquant.es et diverses lectures sur le net ou de livres (que je référencerai sur un prochain post), il existe des pistes d’explication pour lesquelles chacun adhérera plus ou moins.
Je ne suis pas un professionnel des sujets que je vais apporter, mes propos sont donc approximatifs. N’hésitez pas à me contacter si vous êtes expert pour préciser ces notions.
Et il est possible que l’explication tienne d’un mix de ces différentes raisons.
La piste ésotérique, spirituelle ou énergétique.
Dans l’univers des arts martiaux japonais par exemple, on nous explique souvent qu’il existe des énergies qui viennent du ciel, de l’univers, et d’autres qui viennent du sol, de la terre. Il serait bénéfique pour notre corps que ces deux énergies puissent se rejoindre en nous.
Et nos chaussures, souvent avec des semelles plastiques, donc « isolantes », empêcheraient cette jonction.
Dans la même logique, le sol sur lequel on marche pieds nus jouerait aussi un rôle important. Un sol naturel (terre, sable…) apporterait plus qu’un sol modifié par l’humain (bitume).
D’ailleurs depuis quelques années, le barefoot est parfois nommé « Earthing », contact avec la terre (earth en anglais).
C’est la raison qui me paraît, titre personnel, la plus plausible.
D’abord parce que j’ai longtemps pratiqué des arts martiaux (principalement Aïkido et Ju-Jitsu) qui m’ont beaucoup apporté tant sur le plan physique que spirituel, et le fait de pratiquer pieds nus y est aussi peut-être pour quelque chose.
Ensuite, par la pratique du barefoot, j’ai pu constater que la marche dans la nature m’apportait plus que la marche en ville.
Même si la marche en ville où les sols sont très variés apporte plus en terme de sensations différentes.
La piste « médecine naturelle » / Réflexologie.
La marche pieds nus permettrait de se faire offrir par la Nature un massage du pied et particulièrement de la plante du pied qui pourrait s’apparenter à une séance de réflexologie plantaire.
La réflexologie plantaire consiste à masser des zones du pied qui seraient en lien avec d’autres parties du corps comme l’indique le schéma ci dessous :
Cette explication me paraît cohérente car elle rejoint mon vécu, que je bénéficie de plus de bienfaits sur les sols naturels, souvent mous (terre humide, boue, sable) qui masseraient donc l’ensemble de la plante des pieds contrairement à des marches en ville sur trottoirs qui ne permettent pas de stimuler les zones sous la voute plantaire.
De plus, les sols naturels étant souvent les plus escarpés, même sans être mous, peuvent atteindre plus de zones qu’un sol plat.
La piste « médicale »
Certains médecins affirment que la marche pieds nus serait meilleure que la marche chaussée car elle est un retour à la marche naturelle pour laquelle est prévu notre corps.
Chaussés, nous avons pris la mauvaise habitude de poser d’abord le talon, puis le métatarse, la partie charnue à la base des orteils que je préfère appeler « coussinet », puis les orteils.
En marche pieds nus, il faudra réapprendre à poser d’abord le coussinet, puis à s’ancrer avec les orteils et seulement après avoir trouvé ces appuis, poser le talon.
Claquer le talon, qui génère un choc qui est mauvais sur le reste du squelette, est ainsi évité.
C’est un peu comme la marche dite à pas « de loup » ou « feutrés » qu’on utilise quand on veut marcher doucement sans faire de bruit.
Le coussinet, beaucoup plus charnu que le talon absorbe beaucoup le choc du premier contact avec le sol, et les orteils poursuivent ce travail avant qu’au final le talon soit posé.
Le problème de cette théorie, c’est que d’autres médecins affirment que c’est faux et qu’au contraire un petit talon serait préférable pour une bonne tenue du corps.
Par ailleurs, il nous est quasi impossible de marcher en permanence pieds nus, ce qui rend difficile de valider ce motif.
Néanmoins, j’ai la chance de pouvoir pratiquer en permanence lorsque je vis aux Pays Bas (environ 3 semaines par mois) et je constate que certaines de mes douleurs « de vieillesse » (53 ans) comme un mal de dos ou aux épaules devenus chroniques, disparaissent lorsque je pratique le barefoot sur du « long terme ».
Cependant d’autres raisons peuvent y contribuer (beaucoup moins de stress, de fatigue, meilleure alimentation…).
En résumé, je n’ai aucune preuve des raisons des bienfaits que m’apporte le barefoot, tout ce que je peux affirmer, c’est qu’il m’apporte beaucoup de bien-être.
Alors libre à vous d’essayer, de trouver d’autres pistes ou de confirmer celles-ci, ou juste de profiter sans vous poser de questions !